Skip to content
Soleil sur le balcon

Quelle orientation choisir pour un logement?

Date de publication : 30 Nov 2019 / Catégorie : Conseil

Le critère de l’orientation sud, nord, est, ouest est un élément très important quand on achète un logement, et d’autant plus quand on choisit un logement neuf parce qu’en général, on a la possibilité de choisir l’exposition de son appartement ou de sa maison. Il est donc nécessaire de comprendre les tenants et aboutissants. On va donc vous éclairer sur les choix à faire !

L'orientation, est ce vraiment important?

L’exposition d’un logement conditionne la façon dont le soleil va pouvoir rentrer dans ce logement, et le soleil dans un appartement ou une maison, c’est important pour 2 raisons:

    • La luminosité des pièces (séjour, chambres, balcon, terrasses, etc… C’est beaucoup plus agréable et apprécié de vivre dans un logement lumineux qu’un logement sombre.
    • L’apport de calories par le soleil, c’est de la chaleur gratuite à l’intérieur de l’habitat. C’est une source d’économie d’énergie pour l’hiver mais attention au confort thermique l’été, nous en reparlerons plus bas.

Donc, OUI, l’orientation, c’est important !

 

Comment est définie l'orientation d’un logement ?

Que ce soit dans un appartement ou une maison, c’est toujours la pièce qui fait office de séjour qui sert de référence pour décrire l’orientation principale du logement.

Pourquoi?

Parce que c’est la pièce centrale de votre logement, c’est la que vous allez passer le plus de temps quand vous êtes chez vous et que vous êtes éveillés. il faut donc privilégier cette pièce d’autant plus qu’en général les annexes commes les balcons, les terrasses et les jardins donnent sur cette pièce et ils ont donc cette même orientation.

 

Comment connaître l’orientation d’un appartement ou d’une maison ?

orientation Nord sud ouest est

Quand vous achetez un logement ancien, vous pouvez la vérifier en vous mettant dans le séjour du logement et en vérifiant avec une application type “Boussole” sur iphone pour vérifier la direction dans laquelle sont dirigées les fenêtres principales du séjour.
Dans le cadre de l’achat d’un logement neuf, ce qu’on appelle une VEFA (Vente en Etat Futur d’Achèvement), le professionnel vendeur doit vous remettre un plan de vente sur lequel apparaît le plan du logement avec une rose des vents vous permettant de vérifier l’orientation du bien immobilier.

A minima, quand vous commencez vos recherches, vous pouvez également regarder le plan masse du programme immobilier (plan qui représente l’immeuble dans son ensemble et dans son environnement) sur lequel doit être représenté cette rose des vents. Cela vous donnera un indication des façades de l’immeuble les plus intéressantes en terme d’orientation.

 

L’orientation, une incidence sur le prix du logement ?

Vous l’aurez compris, l’orientation est un critère important et comme tous critères importants, elle a un impact sur le prix de vente d’un logement neuf. En effet, 2 logements situés dans le même immeuble, au même étage, faisant la même surface et le même nombre de pièces n’auront pas le même prix s’ils n’ont pas la même orientation.

Lorsque les promoteurs constituent leurs grilles de prix, c’est à dire la validation du prix de vente de chaque logement dans le programme immobilier, un coefficient de pondération du prix de vente est appliqué à chaque logement afin de prendre en compte son orientation, puisque les logements orientés sud sont souvent plus prisés que ceux orientés nord, ainsi, un logement nord sera moins cher que le même logement orienté sud.

L'orientation sud, est-ce la meilleure ?

On dit toujours qu’il faut acheter un logement orienté sud mais est-ce vrai? Et si c’est le cas, est ce que cette vérité est nationale?

Sans faire un cours d’astronomie, on ne sera pas sans vous rappeler que le soleil se lève à l’est et se couche à l’ouest, et qu’à midi, le soleil est au plus chaud et à ce moment la, il est plein sud. 

On pourrait donc conclure très simplement en disant qu’il faut acheter un logement orienté plein sud afin de capter un maximum de chaleur gratuitement. Mais malheureusement ce n’est pas aussi simple. 

En effet, dans les grands avantages du logement neuf aujourd’hui, il y a notamment le sujet de l’isolation. Nous n’avons plus besoin de chauffer autant qu’avant, puisque nos logements neufs sont devenus plus hermétiques (notamment depuis la RT 2005 et la RT 2012). Ce qui est un bel avantage pour l’hiver mais un peu moins pour l’été…. il faut donc maintenant penser au confort thermique d’été. Ce n’est pas agréable d’avoir un logement plein sud en plein été, quand on arrive pas se protéger du soleil et qu’on est dans une région très ensoleillée.

Regardons ci-dessous les écarts d’ensoleillement par an sur différentes agglomérations françaises d’après les données météofrance.fr :

Commune Ensoleillement Annuel
Brest 1 529,8 heures
Rouen 1 575,5 heures
Lille 1 617,5 heures
Metz 1 640,4 heures
Paris 1 661,6 heures
Nancy 1 664,9 heures
Caen 1 691,2 heures
Strasbourg 1 692,7 heures
Rennes 1 717,1 heures
Orléans 1 767,3 heures
Nantes 1 791,3 heures
Vannes 1 827,2 heures
Tours 1 833,3 heures
Dijon 1 848,8 heures
Clermont-Ferrand 1 913,0 heures
Lyon 2 001,9 heures
Toulouse 2 031,3 heures
Grenoble 2 065,9 heures
Perpignan 2 464,9 heures
Montpellier 2 668,2 heures
Nice 2 724,2 heures
Marseille 2 857,8 heures

Les écarts sont très importants entre Brest et Marseille, il est donc difficile d’avoir le même conseil pour ces 2 villes.

Globalement, sur les communes avec les jours d’ensoleillement les plus faibles, nous préconisons une orientation Sud et plutôt sud-ouest/ouest sur les communes du sud de la France très ensoleillés. Un bon choix, ça se fait aussi en fonction de votre rythme de vie, à savoir si vous préférez profiter du soleil le matin (orientation est) ou plus en fin de journée (orientation ouest). Sans oublier qu’on dort toujours mieux dans des chambres un peu plus fraiche que le reste du logement et donc au nord !

 

Chez limmao, notre algorithme analyse les offres des promoteurs !

On vérifie ce critère, et pleins d’autres…

Chez limmao, notre algorithme d’analyse des offres des promoteurs immobiliers prend en compte ce critère afin d’apporter le meilleur conseil à nos clients et ainsi les aider à faire le meilleur choix en fonction de la commune. Nous sommes donc très vigilants sur cette donnée mais pas uniquement. 

Choisir le bon logement ne se résume pas à choisir la bonne orientation, il faut également faire très attention aux critères “Vue” et “Environnement”.

 

Conclusion,

si vous ne faites pas attention, vous pourriez avoir une belle orientation sud,

mais de temps en temps, la vue sur la mer est au nord….

 

Inscrivez-vous à notre newsletter