Skip to content
Acheter son logement neuf, étape par étape.

Les 5 étapes clés pour acheter un logement neuf

Date de publication : 14 Oct 2020 / Catégorie : Acheter

Acheter un appartement neuf ou une maison neuve, c’est avantageux à plus d’un titre, mais notamment parce que vous allez pouvoir configurer votre logement en fonction de vos besoins réels. De plus, vous profiterez d’un bien immobilier conforme aux dernières normes (électrique, acoustique, thermique, etc….). Afin de vous faciliter la compréhension du processus d’achat d’un bien immobilier neuf, nous vous détaillons ci-dessous les 5 grandes étapes.

 

Définissez votre Budget

Vous avez de la chance, en achetant dans le neuf, cette phase est beaucoup plus facile qu’en achetant dans l’ancien.

Pourquoi?

Parce qu’en immobilier neuf, par définition, vous n’avez pas de travaux de rafraichissement, de peinture, d’isolation ou tout autre travaux d’aménagement à prévoir aprés votre acqusition. C’est une ligne de dépense en moins.

Ainsi, pour calculer votre budget, vous devez prendre en compte les éléments suivants:

    • Prix d’acquisition (compris la TVA)
    • Frais d’acquisition chez le notaire (environ 2,5% du prix TTC)
    • Frais bancaires intercalaires (liés au déblocage de votre financement bancaire par palier du fait du paiement des travaux à l’avancement du chantier)

Bien évidemment, lors de votre acquisition chez le promoteur immobilier, vous pourrez personnaliser votre logement en rajoutant “des options” comme des changements de matériaux, une cuisine aménagée, des prises électriques en plus de ce qui est prévu dans la notice descriptive de vente. Cette personnalisation s’appelle les Travaux Modificatifs Acquéreurs (TMA) et seront facturés en supplément par le promoteur au cours du chantier. Pensez à prévoir un complément de budget si vous prévoyez de personnaliser votre logement.

Suivant votre profil, n’oubliez pas que vous pouvez profiter d’avantages comme le Prêt à Taux Zéro (PTZ) ou du Prêt Social Location-Accession (PSLA). Pour les investisseurs, le dispositif Pinel vous permettera d’allouer tout ou partie de votre impôt sur le revenu à l’acqusition de votre logement neuf. Ce type d’investissement est soumis à conditions, nous restons à votre disposition pour vous renseigner.

 

Dernier point pour optimiser votre budget, n’oubliez pas de mettre en concurrence les établissements bancaires afin d’obtenir les meilleurs conditions de financement, cela pourra jouer fortement en faveur de votre enveloppe budgétaire. Vous pouvez également mettre en concurrence les promoteurs immobiliers, mais ça, nous y reviendrons plus bas.

Trouvez le logement neuf qui vous convient

Maintenant que vous avez défini votre budget, le plus dur reste à venir, à savoir trouver la perle rare: le logement neuf que vous recherchez

Bien évidemment, vos critères de recherche seront différents entre un investisseur et un primo-accédant mais quoiqu’il en soit, prenez le temps de définir ce qui compte le plus pour vous. Cela peut être la localisation, la surface, l’étage, le prix, la rentabilité, le nombre de pièces, le nombre de place de parking, etc…

Ces critères sont nécessaires afin de définir votre cahier des charges.

Cette étape réalisée, vous pourrez vous mettre à la recherche de votre logement idéal. Rechercher un logement neuf, c’est rechercher un logement à vendre en VEFA (Vente en état futur d’achèvement), c’est à dire un logement qui est conçu mais pas encore construit. 

Les renseignements que vous allez alors trouver sont principalement:

    • Un plan de vente
    • Un plan de localisation
    • Une description du programme immobilier dans lequel est situé le logement
    • Une notice descriptive du logement (les prestations comprises)
    • Une plaquette commerciale qui vante les atous du projet

Il est donc plus difficile de se projeter dans un bien immobilier neuf que dans un logement ancien. Pour cela, il est important de se faire conseiller et de comparer les offres. Mais surtout, il est important de mettre en concurrence les promoteurs immobiliers qui vendent ces logements neufs.

 

Pour être sur de faire le bon choix, assurez vous d’acheter toujours le logement en direct avec le vendeur (pas de frais d’intermédiaires), faites vous conseiller par un tiers et surtout mettez les vendeurs en concurrence pour être certain d’obtenir le meilleur prix. Pour cela, n’hésitez pas à nous solliciter, nous pouvons vous aider.

Signez le contrat de réservation

Vous avez trouvé le logement neuf de vos rêves? 

Vous allez alors passer à l’étape d’aprés qui consiste à réserver le logement, c’est à dire bloquer sa vente à votre profit. Pour cela, vous allez signer un contrat préliminaire avec le promoteur, c’est ce qu’on appelle un contrat de réservation (c’est un contrat avant la vente définitive afin de signaler votre intention d’acheter le logement). 

Bien évidemment, il vous reste une période de réflection avant d’acheter définitvement le logement devant le notaire (période de rétractation suite à la signature du contrat de réservation). De plus, vous pourrez vous dégager de votre obligation d’achat si vous ne réussissez pas à trouver le financement bancaire nécessaire à l’acquisition du logement.

Dans le cadre de la signature de ce contrat, le promoteur vous détaillera et s’engagera sur les conditions de vente du logement, notamment sur le prix, sur les caractéristiques du logement (matériaux, finitions, prestations), sur la date de livraison du logement ainsi que sur la date prévisionnelle de la signature du contrat définitif chez le notaire. En parallèle, il vous sera demandé de verser un dépôt de garantie d’un montant de 5% du prix du bien (c’est le maximum qu’on peut vous demander), permettant au promoteur de vous réserver le bien immobilier.

Signez l’acte notarié

Quelques mois aprés la signature du contrat de réservation et aprés obtention de votre financement bancaire (en général un délai compris entre 3 et 6 mois), vous serez inviter à acheter définitivement le logement en régularisant votre acte d’achat devant un notaire. 

C’est ce qu’on appelle la signature de votre contrat VEFA. Ce contrat reprendra les mêmes éléments que dans le contrat de réservation mais précisera en plus vos modalités de financement, les dates prévisionnelles des appels de fonds, la date définitive de livraison de l’immeuble, ainsi que les modalités liés à la copropriété et les garanties dont vous bénéficiez (Garantie Financièrement d’Achèvement, Garantie de Parfait Achèvement, Garantie Biennale, Garantie Décennale couverte par l’assruance Dommage-Ouvrage).

Lors de la signature de l’acte de vente devant notaire, il vous sera demandé de verser le montant correspondant à l’avancement réel de la construction au jour de la signature. Le solde du prix du logement sera versé au fur et à mesure de l’avancement du chantier, conformément aux appels de fonds décrits dans votre contrat. 

Votre dernier paiement sera réalisé pour le jour de la livraison de votre logement.

Prenez livraison de votre logement

Dernière étape, celle que vous attendez depuis le premier jour: la remise des clés. C’est l’étape de la livraison

Pendant toute la phase de construction, vous n’aurez pas accés à votre logement pour des raisons de sécurité sauf sur proposition et accompagnement du promoteur (beaucoup proposent au minimum une visite au moment de la phase cloisons/doublages, 6 mois avant la fin). 

Par conséquent, le jour de livraison vous devrez vérifier que le logement est conforme à ce qu’on vous a vendu. C’est à dire qu’il faudra s’assurer de “la bonne exécution des travaux” (être vigilent aux trous, impacts, coulures de peinture, carrelage abimé, parquet rayé, etc…) ainsi que la bonne conformité des prestations avec ce qui était décrit dans la notice descriptive de vente. Conformité des matériaux, des emplacements et des options ou fonctionnalités installés (volets roulants électriques, porte de douche, radiateur sèche serviette, etc…). 

C’est à l’occasion de cette visite que vous allez signaler au promoteur toutes les malfaçons constatés, c’est ce qu’on appelle les réserves de livraison.

Ces éléments seront notifiés dans un procés verbal et le promoteur immobilier aura obligation de les corriger. Si certains désordres apparaissent aprés cette livraison, ne vous inquiétez pas, ce sont les garanties qui prendront le relais avec notamment la garantie de Parfait Achèvement qui prendra en charge tous les problèmes rencontrés dans la première année (fissures, la peinture qui cloque, interrupteur qui ne fonctionne plus, etc…). 

Le plus important lors de la livraison, c’est de notifier tout ce qui pourrait vous être reproché du fait de l’occuptation du logement comme dans un état des lieux d’entrée (Traces sur les murs, éléments cassés ou abimés, chocs, etc…). Il serait plus compliqué de faire supporter la responsabilité de ces désordres au promoteur, après le premier emménagement.

Acheter et trouver un logement neuf, ça peut paraitre plus compliqué que dans l’immobilier ancien, mais si vous êtes bien accompagné, vous pourrez très facilement accéder et profiter de tous les avantages que ces biens immobiliers proposent, et ça serait dommage de passer à côté !😉

Inscrivez-vous à notre newsletter