Skip to content

Comment trouver un bon assureur pour mon emprunt immobilier ?

Date de publication : 18 Nov 2020 / Catégorie : Conseil immobilier

De nos jours, l’assurance de votre emprunt immobilier n’est plus obligatoirement à souscrire auprès de votre banque prêteuse. De nombreuses actualités mettent en avant les délégations d’assurance aux tarifs plus attractifs. Mais comment trouver un bon assureur pour votre emprunt immobilier ? Décryptage des divers acteurs de ce marché à la concurrence dynamique.

Quel assureur pour mon emprunt immobilier ?

L’assurance d’un emprunt immobilier est comptée dans le montant total de ce dernier. Souvent sélectionnée « à la hâte » auprès du prêteur ou par manque d’information, voire oubliée si vous avez un crédit depuis quelques années, déjà, son taux pourrait diminuer en faisant jouer la concurrence.

Cette concurrence est aujourd’hui constituée des banques prêteuses, de délégations d’assurance, mais aussi de sites comparateurs en ligne et de cabinets de courtage en assurance. Chacun de ses acteurs proposent des offres compétitives qui satisferont mieux tel ou tel profil d’emprunteur. Parce que l’assurance emprunteur est personnalisée, nul ne peut, en effet, indiquer que tel ou tel assureur ou bancassureur est le meilleur du marché.

La logique veut de se référer à une étude au cas par cas pour bien comprendre les gains potentiels engendrés en changeant de contrat.

La banque comme bon assureur pour mon emprunt immobilier ?

Lorsque vous souhaitez emprunter dans le cadre d’un projet immobilier, la banque auprès de laquelle vous allez obtenir un crédit est la première à vous proposer une assurance. De nombreux emprunteurs signent alors directement avec la banque lors de l’acceptation du crédit, alors qu’ils pourraient d’ores et déjà passer par une délégation d’assurance.

Si vous avez le temps et l’énergie de faire jouer la concurrence dès la réception de la première offre de votre banque, foncez !

Rapprochez-vous d’assureurs, de courtiers ou effectuez des simulations sur des sites comparateurs afin de voir si vous pouvez trouver un contrat moins cher. Ensuite, retournez voir votre banquier et présentez-lui ces autres devis. Si les garanties correspondent à l’offre de la banque, cette dernière ne pourra refuser l’offre à moins de vous proposer à son tour une nouvelle offre encore plus compétitive.

La délégation d’assurance pour assurer à moindre coût mon crédit immobilier ?

Lorsque la loi leur a permis de concurrencer les banques, les assureurs dits en délégation ont bouleversé le marché de l’assurance emprunteur avec leurs tarifs moins chers. Une simple logique d’ouverture de marché et de situation de monopole qui profitait aux banques.

Aujourd’hui encore, des études mettent en avant des tarifs plus attractifs en passant par une délégation d’assurance. Certaines de ces études, annoncent des tarifs moins chers de plusieurs milliers d’euros voire de plus de 30 000 €. De quoi donner envie de prendre le temps de faire jouer la concurrence entre les banques et les assureurs et aussi entre plusieurs assureurs, car ils se concurrencent aussi logiquement entre eux.

Toutefois, l’étau semble se resserrer, les banques voulant elles aussi conserver leurs clients potentiels et leur offrir des prix compétitifs, elles peuvent parfois revoir leurs propositions. A vous, donc, la négociation en respectant les lois de l’assurance emprunteur pour trouver le bon assureur !

Le gain de temps offert par les sites comparateurs ou les cabinets de courtage

Au-delà des banques et des assureurs en délégation, il existe aussi des sites comparateurs et des cabinets de courtage en assurance qui proposent d’assurer votre emprunt immobilier.

Le site comparateur est accessible en ligne et donc à la portée de la plupart des personnes. En quelques clics, vous remplissez un questionnaire afin d’obtenir des devis personnalisés pour votre assurance d’emprunt immobilier. En passant par ces sites, il est courant de recevoir des appels commerciaux suite à votre simulation, mais vous pouvez souvent indiquer que vous ne souhaitez pas être rappelé si vous préférez. Si vous acceptez les appels, ce sera aussi l’occasion de bénéficier de conseils et de plus de personnalisation pour les propositions que vous avez vu à l’écran. En comprenant bien votre contrat, vous serez plus en confiance pour négocier avec votre banque l’acceptation de ce contrat.

Les cabinets de courtage en assurance ou les courtiers vous accueillent généralement lors de rendez-vous téléphoniques ou en face-à-face. Au-delà de leurs conseils personnalisés, ils ont pour particularité d’avoir noué des partenariats avec plusieurs assureurs et comparent pour vous ces offres concurrentes de leurs partenaires. Un gain de temps et aussi l’assurance d’une sélection bien réfléchie pour votre contrat d’assurance emprunteur.

Un résumé ludique sur le marché de l’assurance d’emprunt immobilier

Cette infographie trouvée sur le site bonne-assurance.com résume bien ce que représente l’assurance emprunteur.

Elle fait mention du poids des banques encore fort représentatif en matière de souscription de ce contrat.

Elle donne un exemple d’économie de plus de 6 000 € qu’aurait représentée la souscription de ce contrat auprès d’une délégation externe à la banque.

 

Enfin, elle résume les conditions de résiliation pour changement selon la date à laquelle vous avez souscrit votre assurance emprunteur.

En conclusion, en « Assurances » c’est comme en « Immobilier », pour bien acheter, le mieux c’est de comparer et de mettre en concurrence les différents acteurs du marché !

Inscrivez-vous à notre newsletter